ASTUCES ET CONSEILS

9 types de planches pour sculpter le ventre en quelques jours

Annonce
9 types de planches pour sculpter le ventre en quelques jours

Perdre la graisse du ventre se transforme parfois en véritable combat. Peu importe nos efforts, retrouver un ventre plat peut s’avérer plus difficile que prévu.

Cela dit, il existe de nombreux exercices pour tonifier une peau affaissée et travailler les muscles abdominaux. La planche en particulier est un exercice redoutable pour brûler les graisses au niveau de la taille.

Ceux qui n’ont jamais fait de planche à la salle de sport ou à la maison pensent peut-être que cet exercice de gainage est trop simple ou moins efficace que les abdominaux classiques.

Annonce

Pourtant, la planche peut s’avérer bien plus pratique pour lutter contre la graisse abdominale, travailler les muscles du ventre, sculpter l’abdomen rapidement et obtenir des résultats visibles en termes de tonicité.

Bonus : elle permet également d’améliorer l’endurance. D’ailleurs, il suffit de faire la planche pendant 30 secondes pour réaliser la complexité de cet exercice abdominal.

Pour retrouver un ventre plat et ferme, nous vous proposons 9 variations de la planche à essayer dès à présent.

Pour un maximum d’efficacité, veillez à avoir une alimentation équilibrée riche en fibres et un sommeil de qualité.

Exercice de la planche – Source : Sagesse Santé

1. Planche classique:

La planche est l’un des meilleurs exercices pour brûler les calories. Engageant plusieurs muscles à la fois, elle travaille le haut et le bas du corps pour une perte de graisse généralisée et une silhouette plus harmonieuse.

Elle favorise également un meilleur alignement de la colonne vertébrale, idéal pour prévenir un mal de dos.
Pour réaliser cet exercice correctement, il faut d’abord savoir qu’un bon gainage est le pilier de votre réussite.

Pour observer des effets concluants, vos muscles doivent être contractés, vos jambes tendues et votre dos bien droit.

Comment réaliser le mouvement ?

Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis, puis étirez vos jambes vers l’arrière en prenant appui sur la paume des mains, les bras bien tendus.

Si la pression est trop forte sur vos poignets, prenez appui sur vos avant-bras. Le corps doit être droit et aligné. Maintenez cette position pendant au moins 30 secondes et augmentez la durée du gainage au fur et à mesure que votre corps s’habitue à l’exercice.

En parallèle, 8 exercices vous aideront à raffermir vos fesses et muscler vos jambes rapidement.

2. Planche avec levé de jambes alterné :

Pour augmenter la difficulté de l’exercice et solliciter vos muscles fessiers, la planche avec le levé de jambes est tout indiquée. Cela permettra non seulement de renforcer votre musculature mais aussi d’affiner l’intérieur des cuisses.

Comment réaliser le mouvement ?

En position initiale de planche, levez la jambe droite vers le haut, puis ramenez-la doucement vers le sol. Répétez l’exercice avec la jambe gauche.

Planche marche en avant – Source : Functional Movement Systems

3. Planche marche en avant :

Une autre variante de la planche consiste à l’associer à un mouvement de marche au sol. Cela permet de travailler la stabilité, les articulations et d’améliorer la flexibilité. L’objectif : faire bouger tout le corps en gardant les fesses et les muscles de l’abdomen bien contractés.

Comment réaliser le mouvement ?

Placez-vous en position de planche classique, puis “marchez” à l’aide de vos bras et de vos pieds, en gardant ces derniers sur le sol. Vous devez rentrer le ventre et avoir les jambes légèrement fléchies.

Planche avec rotation des hanches – Source : Meikmag

4. Planche avec rotation des hanches :

Idéale pour travailler les abdominaux, le muscle transverse de l’abdomen (qui fait partie des muscles profonds) et pour réduire la masse graisseuse qui s’accumule parfois au niveau du bas-ventre, la planche latérale favorise le renforcement musculaire et aide à gagner en tonicité.

Elle vous permet même de réduire significativement les bourrelets et poignées d’amour tant redoutées au niveau des hanches pour retrouver une silhouette plus tonique.

Comment réaliser le mouvement ?

Pour la réaliser, il suffit de vous positionner en planche classique, puis de faire des rotations vers la droite, puis vers la gauche, en basculant uniquement votre bassin. Les avant-bras doivent rester en position de départ en gardant les jambes tendues. Les hanches doivent se rapprocher du sol sans le toucher.

Planche avec saut les jambes écartées – Source : Womensok

5. Planche avec saut :

Cet exercice de planche consiste à effectuer un petit saut en écartant les jambes. En parallèle, vous devez vous concentrer sur le gainage des muscles abdominaux.

Comment réaliser le mouvement ?

En position de planche classique, prenez appui sur vos coudes et vos avant-bras et écartez les jambes en faisant un petit saut. Si l’exercice est trop difficile, vous pouvez le simplifier en faisant simplement glisser vos pieds sur le sol grâce à vos chaussettes.

Planche avec levé de jambe latéral – Source : Shemazing

6. Planche avec levé de jambe latéral :

Pour travailler les hanches, les fessiers, les abdominaux et les obliques, misez sur la planche avec le levé de jambe latéral. Le corps tout entier sera sollicité grâce à cette variation. En outre, cela permet d’améliorer la coordination des membres.

Comment réaliser le mouvement ?

Mettez-vous en position de planche classique et levez la jambe droite en ouvrant la hanche vers l’extérieur et en fléchissant le genou. Revenez en position initiale et faites de même avec la jambe gauche.

Planche inversée – Source : Verywell fit

7. Planche inversée :

Pour des abdos en acier, augmentez l’intensité de l’exercice en effectuant une planche inversée. Si cette position est difficile à maintenir, elle reste l’une des plus efficaces pour renforcer les muscles du dos et tonifier le ventre.

Comment réaliser le mouvement ?

A l’instar de la planche classique, cette position consiste à avoir le corps gainé et tendu tout au long de l’exercice. En revanche, il faudra prendre appui sur vos talons plutôt que sur les orteils, de manière à ce que le dos soit face au sol et que le visage soit vers le haut.

Planche avec une jambe relevée – Source : Rimedionaturale

8. Planche avec une jambe relevée :

Pour augmenter l’intensité d’un cran, cette variante de la planche se concentre sur la force des abdominaux pour retenir une jambe relevée durant l’exercice.

Comment réaliser le mouvement ?

Installez-vous en position de planche classique et levez une jambe vers le ciel en veillant à ce qu’elle reste bien tendue. Gainez le ventre en même temps et restez en position pendant tout l’exercice. Répétez le mouvement avec l’autre jambe.

Planche latérale avec levé de poids – Source : Pop Sugar

9. Planche latérale avec levé de poids :

Pour ce dernier exercice, vous aurez besoin d’haltères ou à défaut, d’une bouteille d’eau qui fera office de poids. Ce mouvement permet de tonifier les bras, de raffermir la peau et de tonifier le ventre.

Comment le réaliser ?

Placez-vous en position de planche latérale et en contractant les muscles, soulevez votre poids 15 fois. Une fois les mouvements achevés, changez de côté et reproduisez l’exercice.

Combien de temps faut-il tenir ?

La durée de l’exercice de la planche varie selon chaque personne et sa condition physique. Si vous êtes débutants, privilégiez la forme plutôt que la durée, en vous concentrant sur votre position pour réaliser le mouvement de la bonne manière. Généralement, il est conseillé de commencer par 15 secondes, puis d’augmenter la durée au fur et à mesure que l’on s’habitue à l’exercice. L’idéal est de tenir 60 secondes.

Pour la fréquence, 2 séries à raison de 3 fois par semaine peuvent vous aider à développer vos muscles et à atteindre vos objectifs. En parallèle, n’oubliez pas de vous hydrater correctement et de surveiller votre respiration durant l’effort.

Vous aimez cette astuce? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.