Une galette poire chocolat tout ce qu’il y a de plus classique, simple et rapide à réaliser, avec une garniture fine pour ne pas être écœurante. La partie décoration apporte un côté croquant qui manque souvent aux frangipanes.
C’est une version très gourmande, à la crème d’amandes, agrémentée de poires et de pépites de chocolat. Parfaite pour entretenir la bonne couche de gras qui permet de lutter contre le froid polaire!
Réalisation :
Difficulté : Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Temps Total : 50 mn
Ingrédients / pour 8 personnes :
2 rouleaux de pâtes feuilletées pures beurre rondes
3 grosses poires (soit 6 demi poires au sirop)
50 g de chocolat noir à dessert
125 g de poudre d’amandes
50 g de beurre doux
100 g de sucre semoule
3 œufs (2 entiers + 1 jaune)
Une douzaine de grosses noix du Brésil
Sucre glace (décoration)
PRÉPARATION :
1- Mettre les poires à égoutter, récupérer une cuillère à soupe du sirop. Couper les poires en quartiers, les faire revenir à sec dans une poêle chaude pour les sécher et les griller. Passer le chocolat au mixeur pour le hacher grossièrement. Étaler la poudre d’amandes sur une plaque pour four, faire griller en haut du four en mode grill préalablement préchauffé (attention ça va très vite, moins d’une minute). Couper les noix du Brésil en gros « chunck » .
2- Faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre, ajouter 2 œufs puis les amandes et la cuillère à soupe de sirop récupéré des poires. Dérouler une pâte feuilletée, étaler la crème aux amandes en laissant quelques centimètres de bords tout autour de la pâte. Répartir les lamelles de poires par dessus la crème, saupoudrer de chocolat.
3- Mettre le deuxième disque de pâte par dessus, aplatir tout autour avec les doigts pour joindre les 2 pâtes, puis découper un peu de surplus, en laissant quelques millimètres de marge. Tracer des dessins assez profondément sur le dessus de la galette puis badigeonner avec un jaune d’œuf. Parsemer les noix. Passer au four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes.
Pour finir :
Saupoudrer de sucre glace après refroidissement, si possible avec des pochoirs.